Le public breton a vibré jusqu’au passage final de la ligne lors de ces Championnats de France Route 2020 à Grand-Champ. Une course animée du début à la fin avec un duel final au sommet entre Julian Alaphilippe, Bryan Coquard et Arnaud Démare dans les derniers kilomètres.
Au passage de la ligne c’est bel et bien, Arnaud Démare qui décroche son troisième titre de Champion de France, l’homme fort du moment qui a remporté Milan-Turin et le Tour de Wallonie, avait fait du maillot tricolore son objectif, « quand les championnats ont été annoncé à Grand-Champ, je me suis vite renseigné où c’était, le parcours ! J’avais ce championnat de France dans la tête ! ».
C’est le troisième titre national pour le membre de la formation Groupama-FDJ mais toujours la même émotion » un maillot bleu-blanc-rouge ça a une saveur particulière, il y a un coureur qui porte un an ce maillot ça veut dire beaucoup ! Ce titre est encore plus beau avec cette arrivée à trois pleine de suspens pour la gagne, c’est extraordinaire « .
Difficile de faire mieux pour Bryan Coquard, et le sprinteur de la formation B&B Hôtels-Vital Concept en a bien conscience » je n’ai pas de regrets à avoir, si on m’avait annoncé ma deuxième place ce matin, j’aurais signé ! ».
Pas de regrets non plus pour le puncheur de la Deceuninck-Quick Step, Julian Alaphilippe, il a attaqué exactement là où il l’avait imaginé et où tout le monde l’attendait. Dans le dernier tour de circuit, le récent 2ème de Milan-San Remo a pu compter sur le précieux soutien de son coéquipier du jour, Florian Sénéchal, » je suis très content du travail de Florian, il a joué son rôle à la perfection, c’était incroyable, il a fait mal à tout le monde ».