Mot de David LAPPARTIENT
« Les Championnats de France de cyclisme se tiendront avec bonheur à Grand-Champ qui a su organiser ces épreuves en un temps record après la défection de Plumelec. Les élus et les bénévoles se sont immédiatement mobilisés pour mettre en œuvre des championnats de France à la hauteur des enjeux sportifs et sanitaires. La période de COVID a rendu l’organisation plus compliquée mais nous avons su compter sur l’implication de Monsieur le Préfet et de ses services et je les en remercie.
Le titre et le maillot de Champion de France constituent le graal pour tous les coureurs et coureuses et je suis convaincu que nous allons assister à de magnifiques courses tant le cyclisme français nous fait rêver. Les maillot bleu-blanc-rouge délivrés à Grand-Champ sacreront de grands coureurs ou coureuses tant le circuit est exigeant.
Je veux ici remercier Yves Bleunven, Maire de Grand Champ et son conseil municipal, Grégoire Super, Maire de Locminé, François Goulard, Président du Conseil Départemental du Morbihan et Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du Conseil Régional de Bretagne pour leur fidèle soutien. »
Mot d’Yves BLEUNVEN, Maire de Grand-Champ
« Habituée aux grands rendez-vous sportifs, notamment cyclistes, la commune de Grand-Champ saura une nouvelle fois être à la hauteur de l’événement en accueillant les 21 – 22 et 23 août prochains les Championnats de France de Cyclisme sur Route. Les très nombreux amoureux de la « petite reine » seront au rendez-vous démontrant, si besoin était, le très fort attachement de notre territoire pour le cyclisme. Grand-Champ est la plus petite commune de France à avoir obtenu le label « ville active et sportive » avec 3 lauriers en 2018. C’est une reconnaissance supplémentaire de notre dynamisme sportif.
Je suis fier de soutenir les Championnats de France de Cyclisme sur Route. Répartis sur 3 jours, ces championnats sillonneront la commune de Grand-Champ en traversant les Landes de Lanvaux lors de la course en ligne ainsi que les différentes communes de Centre Morbihan Communauté lors du contre-la-montre au départ de Locminé.
Les bénévoles, les signaleurs, les membres du Grand Prix de Plumelec Organisation et la mairie de Grand-Champ ont travaillé pour que ces championnats soient un succès sportif et une belle fête du cyclisme. Je veux les remercier chaleureusement, de leur enthousiasme et de leur dévouement.
D’Alaphilippe à Pinot en passant par Bardet et Barguil, l’élite du plateau tricolore s’alignera au départ des Championnats de France de Cyclisme sur Route. Je souhaite leur témoigner ma joie de les recevoir ainsi que mon admiration dans cette épreuve difficile. Alors souhaitons-leur de passer un bon moment dans notre agréable commune.
Le contexte de crise sanitaire de ces derniers mois, nous a tous privés de moments festifs, conviviaux et fédérateurs. Ces Championnats de France seront la fête sportive et populaire promise, si chacun et chacune d’entre nous applique les gestes barrières à la protection de tous contre la propagation du Corona Virus, y compris pendant ce beau week-end. La grande famille du vélo, dont vous faites partie, sait se mobiliser et rester solidaire. Je sais que je peux compter sur vous pour que la fête soit belle jusqu’au bout. »
Mot de François GOULARD, Président du Conseil Départemental du Morbihan
« Le Morbihan accueille cette année les championnats de France de cyclisme. Malgré la crise sanitaire et les changements de date et de site, grâce à la mobilisation sans faille des organisateurs et de leurs équipes, notamment de bénévoles, ce sont de très belles épreuves, certes ardues, qui sont proposées à nos meilleurs coureurs français. Chacun le sait, c’est le Morbihan tout entier qui est une terre de vélo. Non seulement les parcours empruntés, malgré leur difficulté, y sont magnifiques mais c’est tout un savoir-faire en matière d’organisation de grands événements cyclistes qui est à l’œuvre. Le Morbihan, où se déroulent toute la saison de nombreuses épreuves organisées par les clubs et les communes, a tout à gagner à recevoir également ces courses prestigieuses, d’envergure nationale ou internationale: il y démontre son dynamisme, il en bénéficie des retombées tant économique qu’en termes d’image et d’attractivité. Nul doute que ces championnats soient un grand succès, sportif mais aussi populaire malgré les contraintes réelles qui s’appliquent pour les coureurs comme pour les spectateurs. Que l’ensemble de ceux qui ont permis à ces championnats d’avoir lieu en soient remerciés. »
Mot de Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du Conseil Régional de Bretagne
« En tant que première hôte, en France, de compétitions organisées sous l’égide de la Fédération, la Bretagne est fière d’accueillir, ce week-end encore, cette grande fête du cyclisme. Pour les Bretons, passionnés de courses, et pour notre belle région c’est une reconnaissance de plus que la Bretagne est une terre de vélo. Championnat de France, championnat d’Europe, Grand départ du Tour de France en 2021… la Bretagne est au rendez-vous de ces grands moments festifs qui nous rassemblent autour de la passion du cyclisme. Bravo aux coureurs et un grand merci aux bénévoles de toute la Bretagne, sans qui rien ne serait possible, ni aussi réussi. »