Golfe du Morbihan-Vannes agglomération est composée de 34 communes et représente un bassin de vie pour près de 170 000 habitants. Son territoire de 817 km2 bénéficie d’un réel dynamisme économique et touristique avec un point d’attrait formidable : le Golfe du Morbihan.
Le Golfe du Morbihan a donné son nom au département : Mor-Bihan signifie « petite mer » en breton. Prolongé par la baie de Quiberon, ce lieu emblématique de la Bretagne Sud appartient au club « des plus belles baies du monde », au même titre que la baie d’Ha-Long au Vietnam et de San Francisco aux Etats-Unis. Le golfe offre, en effet, un spectacle unique où la terre et la mer se mêlent en paysages changeants sur quelques 11 500 ha. Vaste étendue d’eau de mer, c’est un site exceptionnel pour la navigation.
A seulement 2h30 de Paris, l’agglomération et l’assemblage de ses 3 paysages : Vannes-ville d’art et d’histoire, le pays vert et le littoral, lui permettent d’être l’une des premières destinations touristiques de Bretagne.
Golfe du Morbihan-Vannes agglomération est partenaire de l’édition 2020 des Championnats de France de cyclisme sur route, avec la conviction que ce rendez-vous participe à valoriser l’attractivité de son territoire.
Cet événement sportif d’envergure, impactant l’activité touristique, permet de faire découvrir le Morbihan en passant au cœur des Landes de Lanvaux.
Décerner le titre de Champion et de Championne de France lors de cette course unique sur le circuit GrandChamp – Locminé, est un véritable honneur pour l’agglomération.
Crédit Photo : A. Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme